Limes Principio GMT U8624-LG1.1

La galerie

Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1
Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1
Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1Limes Principio GMT U8624-LG1.1
Limes Principio GMT U8624-LG1.1

La marque

Fondée en 1924, la manufacture Ickler GmbH produit des boîtiers de haute qualité pour ses nombreux clients.
C'est dans les années 90 que l'entreprise décide de lancer sa propre marque sous le nom de Limes.

Qualité au meilleur prix est aujourd'hui la devise de l'entreprise, qui réussit brillamment ce pari, fort de sa longue expérience et des critères élevés de qualité imposés par ses clients depuis toujours.

Le modèle présenté ici, issue de la collection Principio, n'est actuellement plus en production. Il a été remplacé par un modèle résolument plus sport référencé U8737-LG1.1E.


La boîte

D'un diamètre de 40mm pour 9.2mm d'épaisseur, il est en acier poli pour la lunette, la boîte et le fond. Seul le dessus des cornes est finement satiné. La lunette fixe est crénelée à sa base rappelant le travail effectué sur la couronne (non signée). L'entre corne est de 20mm.

Le verre saphir affleurant est totalement plane et est traité anti-reflets.

Le fond, également équipé d'un verre saphir, est fixé par 5 vis. Sur son pourtour, on peut lire les inscriptions suivantes : STAINLESS STEEL, WATER RESISTANT 50M, MADE IN GERMANY, SAPPHIRE CRYSTALS, LIMES.

Le tout est donné pour une étanchéité de 50M.

Une inspection minutieuse à la loupe ne laisse apparaître aucune imperfection, même au niveau de l'entre corne.
A l'usage, le métal utilisé se révèle suffisamment résistant pour ne pas marquer au moindre choc et perdre son brillant.
Le verre saphir traité, quant à lui, remplit correctement son office, permettant de lire l'heure par tout temps et sans reflets gênants.
Le porté est particulièrement confortable, les cornes incurvées n'y sont pas étrangères.


Le calibre

Limes a motorisé cette Principio GMT d'un mouvement automatique ETA 2893-2 (11 ½ lignes) ajusté en 5 positions et dont le niveau de finition est particulièrement surprenant : côtes de Genève pour le rotor, perlage pour ponts et platines, vis bleuies.

Ce mouvement, équipé de 21 rubis, bat au rythme de 28 800 oscillations/heure (4Hz). Son rotor bi-directionnel, monté sur roulement à billes (7 en l'occurrence) comporte les indications suivantes : LIMES, TWENTY-ONE 21 JEWELS ADJUSTED. Il permet d'atteindre une réserve de marche de 42 heures.

Niveau utilisation, on trouve ici tout ce dont on peut avoir besoin : stop-seconde pour un réglage précis de l'heure, passage rapide de la date par la couronne (passage automatique entre 23h35 et 23h45) et possibilité de remonter manuellement la montre.

Concernant la complication apportée, il s'agit d'un deuxième fuseau indépendant sur 24h indiqué par une aiguille centrale. Son réglage se fait via la première position de la couronne sans interférer sur le fonctionnement normal de la montre. A contrario, une modification de l'heure entraîne une modification du deuxième fuseau dans les mêmes proportions.

Une fois au poignet, le fonctionnement se fait tout en silence et sans aucune vibration du rotor.
La mise à l'heure de la montre se fait aisément, sans jeu dans la couronne, et le deuxième fuseau se règle avec la même aisance.
La course sans fin de la trotteuse se fait sans à-coups disgracieux, tout en fluidité.
Le petit plus réside dans l'observation du fond transparent qui laisse apparaître un mouvement avec un niveau de finition très largement supérieur à ce que l'on peut voir sur des montres 2 à 3 fois plus chères.


Le cadran

D'un superbe noir mat, il est habillé d'index appliqués en acier poli : chiffres arabes pour 6h, 9h & 12h, pointes de flèches pour les autres heures.
Les 24 index du deuxième fuseau sont répartis sur le réhaut et représentés par de petits points d'acier poli pour les heures impaires, par des chiffres arabes peints pour les heures paires.

La guichet de date, située à 3h, est cerclé de blanc.

Le logo de Limes est peint à 12h, la mention GMT Automatic apparaît à 6h. Sous l'index de 6h est inscrit Made In Germany.

Les aiguilles des heures et minutes sont de type feuilles en acier poli. Celle des minutes va jusqu'aux index pour une lisibilité optimale.
La seconde centrale, droite comme un I mais possédant un joli contrepoids en forme d'olive, également en acier poli, est peinte en rouge à son extrémité et pointe jusqu'au réhaut.
L'aiguille du deuxième fuseau, toujours en acier poli, se termine par une flèche étirée peinte en rouge tout comme la seconde.

Toutes les aiguilles, une fois mises à 12h00, sont soigneusement alignées.
Leurs tailles permet une lecture sans faille de l'heure, seule la lecture du second fuseau nécessite un temps d'adaptation au cadran 24h.
Les index appliqués sont correctement positionnés. Les chiffres 1 & 2 constituant l'index de 12h sont parfaitement alignés.
La date est également idéalement positionnée dans son guichet, tant horizontalement que verticalement.


Le bracelet

Il est en cuir noir, signé LIMES, de très bonne facture. La boucle, de type ardillon, est également signée LIMES. Sur demande (et moyennant finances), on peut obtenir la boucle déployante adaptée.


Le packaging

Si je devais regretter une chose sur cette montre, c'est bien le packaging qui se limite à une longue boîte en carton signée du logo Limes dans laquelle la montre est présentée allongée ... en somme rien de bien luxueux, mais qui pourrait reprocher à Limes de ne pas avoir succombé au marketing à outrance, et de continuer à se concentrer sur l'essentiel ?
La garantie internationale est de 2 ans.


Conclusion

Cette montre est un condensé de ce que j'aime pour un modèle habillée, à savoir élégance, sobriété, lisibilité. Si en plus, une petite complication me permet de savoir l'heure qu'il est à la Réunion ou aux Barbades, que demander de plus ?!? Je ne commenterais donc pas plus avant le côté esthétique ce dette montre, je suis totalement partial !

Pour la petite anecdote, ce garde-temps a été commandé par Internet, et m'est parvenu avec quelques traces disgracieuses sur les aiguilles des heures et minutes. Un retour au SAV, et 10 jours plus tard, elle me revenait comme neuve, accompagnée d'un agréable mot d'excuses et de quelques petits cadeaux fort agréables (dont une très jolie cravate représentant ... des montres).