Nomos Tangente Wempe Francfort -

La galerie

Nomos Tangente Wempe Francfort -Nomos Tangente Wempe Francfort -Nomos Tangente Wempe Francfort -Nomos Tangente Wempe Francfort -
Nomos Tangente Wempe Francfort -Nomos Tangente Wempe Francfort -Nomos Tangente Wempe Francfort -Nomos Tangente Wempe Francfort -
Nomos Tangente Wempe Francfort -Nomos Tangente Wempe Francfort -

La marque

Fondée en 1999 juste après la chute du mur de Berlin, sous l'impulsion de Roland Schwertner, Nomos s'est implanté à Glashütte, berceau de l'horlogerie en Saxe.
Leur premier modèle, la Tangente, est fortement inspirée par l'esprit Bauhaus : la forme suit la fonction.

Le modèle qui nous intéresse ici a en plus la particularité d'être en édition limitée célébrant le 125 ème anniversaire de Wempe, grande maison horlogère de réputation internationale.

Il est à signaler que d'autres manufactures ont également participé à cet hommage : Lange & Söhne, Breitling, Cartier, Chopard, IWC, Jaeger Lecoultre & Patek Philippe.


La boîte

La boîte, en acier 316L est constituée de 3 pièces clipsées entre elles. Le diamètre hors couronne est de 35mm pour une épaisseur de 6.05 mm. Bien entendu, du fait de la construction, l'étanchéité est toute relative (3 atm).

Le fond laisse apparaître, grâce à un verre saphir, le calibre Peseux superbement travaillé.

La couronne est signé NOMOS en son centre.

Les cornes sont très particulières, très fines et comme plantées à 90° dans la boîte. L'attache du bracelet se fait non pas par les classiques pompes, mais par un système à vis.

Ce qui est le plus surprenant sur cette boîte est l'impression de "non petitesse" qu'elle donne. En effet, 35 mm est très en deçà des canons actuels, mais il faut le savoir, le diamètre ne fait pas la taille, c'est l'ouverture sur le cadran qui fait tout. Et comme nous sommes en présence d'une montre dont la lunette est réduite à sa plus simple expression, sur laquelle il n'y a pas de rehaut, le verre couvre la quasi totalité du diamètre de la montre, donnant l'impression d'un garde temps bien plus grand qu'il n'est en réalité.


Le calibre

Le calibre utilisé par Nomos pour la totalité de sa production (Tangente, Ludwig, Tetra...) est le Peseux 7001.
Cela étant, il n'a plus grand à chose à voir avec l'original, en particulier pour la déclinaison équipant la Tangente Wempe, à savoir le 1TSP (pour Tangente Sekundenstopp und Platine).

Pour commencer, nous sommes en présence d'une platine ¾ complètement plaquée or, puis sablée.
La platine de base est quant à elle, joliment perlée à la main.
Les vis sont bleuies de manière artisanale, c'est à dire à la poêle !
Et pour finir, une finition de type soleil vient décorer magnifiquement la roue de couronne ainsi que le rochet, qui est maintenu en charge grâce au petit cliquet propre aux montres portant l'appellation contrôlée Glashütte.

Techniquement parlant, nous sommes en présence d'un calibre qui bat à 21 600 alternances à l'heure (3 Hz), aidé en cela par ses 17 rubis, protégé par un système Incabloc, et mue par un spiral Nivarox. Il est à noter que même le ressort est changé par Nomos !
Comme précisé un peu plus haut, Nomos a ajouté un système stop seconde facilitant la mise à l'heure.

En ce qui concerne le réglage, Nomos ajuste ses calibre en 4 positions, et l'ajustage fin se fait à l'aide d'un système Triovis.

Tout ce petit monde atteint 45h de réserve de marche.

Pour couronner ce portrait idyllique, la série spéciale Wempe bénéficie d'un petit raffinement fort agréable : est apposé sur la platine le symbole du lieu où est implanté le magasin de vente, en l'occurrence il s'agit de l'aigle aux ailes déployé, symbole de la ville de Francfort.

Pour information, vous trouverez dans le tableau suivant les 21 symboles (ainsi que le nom des lieux auxquels ils font référence) retenus par Nomos.
Sachez juste qu'il y a 125 exemplaires de cette Tangente par lieux, et que le modèle Hambourg, ville ou fùt fondé la première boutique Wempe en 1878, dispose en plus d'une boîte en or jaune.


BerlinBrêmeDortmundDresdenDusseldorfFrancfortHanovre
Kampen/SyltCologneLeipzigLondresMadrid MannheimMunich
New YorkNurembergParisStuttgartVienneMS EuropaHambourg

Au total, cela nous donne 2 500 Tangente Acier et 125 Tangente Or jaune

Là aussi, Nomos donne du fil à retordre à bon nombre de "grands" en proposant un niveau de finition rarement atteint, et répondant tout à fait à ce que l'on pourrait attendre d'un artisan aimant son travail !


Le cadran

Le cadran incarne la sobriété telle que décrite par l'école du Bauhaus, créée en 1919 en Allemagne.
Ainsi, l'harmonie entre l'esthétique et la technique doit faire la beauté de l'objet.
Sur la Tangente, cela se concrétise par une épuration maximale du cadran (et du reste d'ailleurs), laissant ainsi le strict minimum nécessaire à son utilité première : donner l'heure.

Ainsi, les aiguilles sont réduites à leur plus simple expression : de fins bâtons bleuis allongés parcourant le superbe cadran argenté au rythme du temps qui passe.

Pas de fioritures non plus pour les index représentés par des chiffres arabes de type bâton pour les heures paires, par de simples traits pour les heures impaires.

Pour finir, on pourra lire à 6h, sous la petite seconde dont le cadran est très finement guilloché, "MADE IN GERMANY" et à 12h le nom de la manufacture NOMOS souligné par le célèbre GLASHÜTTE SA (SA étant l'abréviation de Sachsen, soit "Glashütte en Saxe").

Il faut bien reconnaître que le visage de cette Tangente est à la hauteur du cœur qui l'anime et Nomos nous gratifie là d'un garde-temps ayant poussé à son summum l'art enseigné à l'école du Bauhaus... le design et la technique alliés, donnant ainsi naissance au beau, tout simplement.


Le bracelet

Apparemment Nomos ne souhaitait pas s'arrêter là et a habillé la Tangente d'un magnifique bracelet en cuir noir à simple couture fait main.
Il s'agit en fait de Shell Cordovan, un cuir de cheval (Texan pour être précis) de très haute qualité ne nécessitant quasiment pas d'entretien, et d'ailleurs couramment utilisé pour les chaussures de luxe.

En ce qui concerne la boucle ardillon, série spéciale oblige, elle est ici signée WEMPE.


Le packaging

Joliment présentée à plat dans une boîte en peuplier huilée et peinte en noir, gravée au nom de la manufacture, la Tangente est accompagnée d'un petit livret de famille, présentant les modèles actuels.
A la fin de ce livret, la garantie vous procurera 2 ans de SAV.
D'autre part, un coupon retour vous permettra de figurer dans le registre de Nomos, parmi les autres heureux possesseurs de garde temps de la marque.


Conclusion

Que dire de plus sans paraître partial ? Pas grand chose, si ce n'est que cette Tangente série limitée est tout bonnement magnifique et que malgré la légère appréhension que j'avais au regard de la petite taille théorique, j'éprouve un très grand plaisir à la porter au quotidien.
Qui sait, quelques unes de ses petites sœurs, une berlinnoise et une new-yorkaise par exemple, viendront peut être rejoindre ma collection...

Un grand merci aux chronomaniaques qui m'ont aidé à finaliser cette revue : Origami, Guy & Yoms.
Merci également à la boutique Wempe Paris, toujours prête à renseigner les fondus que nous sommes.
Enfin, mille remerciements à M Thierry Albert (Nomos) pour son aide précieuse et sa gentillesse innée.