Tutima FX Chronograph 788-01

La galerie

Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01
Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01
Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01
Tutima FX Chronograph 788-01Tutima FX Chronograph 788-01

La marque

En 1926 naît sous l'impulsion de Ernst Kurtz, alors gérant de la Urofa (fabrique d'ébauches de Glashütte), Tutima Uhren.
Le nom choisi est un dérivé du latin "tutus" qui signifie "sécurité", "sans danger".

Rien d'extraordinaire pendant de longues années, si ce n'est une petite entreprise qui, contrairement à beaucoup de marques allemandes, survit aux guerres, crises économiques et avènement du quartz.

Lors du grand retour de la montre mécanique, dans les années 80, Tutima mise tout sur la qualité, mais la diffusion reste confidentielle.

En 1985, suite à un appel d'offre de l'armée allemande, Tutima sort le Chronographe Military.
C'est cette collection qui ouvrira à Tutima la voix du succès, et le fera connaître au grand public.
Aujourd'hui, et tout particulièrement aux Etats-Unis, Tutima est étroitement associé au monde de l'aviation et est devenu chronométreur officiel de nombreuses manifestations aéronautiques, dont le fameux Fleet Week à San Francisco.


La boîte

Brut, c'est le mot qui peut résumer cette montre. Tout semble sortir directement de la fonderie, et le boîtier ne fait pas exception à cette règle : de 37 mm de diamètre et 15.3 mm d'épaisseur, il est en acier satiné du fond vissé jusqu'à la lunette. Seuls les poussoirs façon clous et la couronne vissée sont polis. Il est certifié étanche à 100m
En fait, le boîtier tout entier respire la sobriété et la robustesse ... pas de fioritures, de décorations ou gri-gri en tout genre qui ne serait pas nécessaire au fonctionnement de la montre. Seule petite exception à ce constat, la couronne accueil en son centre le T de Tutima et le dos un très joli logo gravé.
Le verre saphir bombé, très légèrement proéminent par rapport à la lunette, est traité anti-reflets et anti-rayures.


Le calibre

Encore un Valjoux 7750 (17 rubis) respirant au rythme de 28 800 oscillations par heure ... et certainement le plus en forme que j'ai connu ! Son rotor tourne certainement beaucoup plus que l'heure et, est-ce dû au fond en acier, transmet des vibrations (d'agréables vibrations) à n'en plus finir. La réserve de marche est d'environ 44h.
La justesse est correcte puisqu'on atteint un petit +2s/jour.


Le cadran

Noir mat pour le cadran, noir mat pour les cadrans du chronographe et de la petite seconde, noir pour la date . Encore une fois, on peut difficilement faire plus sobre.
Les index, en chiffres arabes et de bonne taille, sont tous recouvert d'une couche de peinture luminescente qui remplit parfaitement son rôle, même de plein jour.
A la littérature abondante habituellement apposées sur les cadrans de nos garde temps, celui-ci ne comprends que le très joli logo de Tutima
Les aiguilles, également recouverte d'une couche de peinture luminescente, permettent une lecture rapide et sans faille de l'heure.
La partie chronographe est constituée de la seconde centrale, très longue, et d'un compteur des minutes (sautantes) gradué jusqu'à 30 à 12h et d'un compteur des heures, gradué jusqu'à 12 à 6h.


Le bracelet

En cuir noir, très épais, très agréable, est signé Tutima. Il est rembordé et bombé en son centre sur la moitié de sa longueur.
Il se finit par une boucle à ardillon également signé du T. Je l'ai depuis remplacée par une boucle déployante papillon à ouverture par poussoirs qui correspond à mon sens mieux à la philosophie de la montre, et par la même occasion, à mon petit confort.


Le packaging


Conclusion

Une montre hors-norme : brut ou sobre, au choix, mais respirant la robustesse sans pour autant ressembler à un tank type Glycine.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas prêt de m'en séparer tant elle est agréable à porter et à regarder.